• Revitaliser les territoires par l’agriculture : l’expérimentation de la plateforme Territoires Vivants

    A la suite de l’atelier agriculture du colloque Entre État et Marché, la dynamique du commun : vers de nouveaux équilibres (8-10 juin 2017 – Université Paris II Panthéon Assas), le FDC soutient l’expérimentation d’un outil innovant pour faciliter l’émergence, la mise en visibilité et la mise en réseau de projets à dimension agricole contribuant de diverses façons à la qualité des territoires et de la vie (innovation, insertion, éducation, cohésion sociale, écoresponsabilité, biodiversité, culture…) : la plateforme Territoires Vivants – des agricultures au service de la vie.

    La société a de fortes attentes à l’égard de l’agriculture elle-même confrontée à une profonde crise économique et sociale. L’agriculture s’est historiquement refermée sur des enjeux de productivité et isolée de la vie du territoire ; une baisse de vitalité et des formes de décrochage observés dans les zones rurales. Les agricultures sont potentiellement au cœur des enjeux de solidarité entre hommes et avec le milieu vivant, et la reconnexion entre les territoires et le devenir des agricultures est un enjeu clé pour la transition écologique (cf. par exemple G. Hériard Dubreuil, De quelles agricultures les hommes ont-ils besoin ?, Edition du Bien commun, avril 2019). On observe de nombreux projets innovants dans les territoires qui s’appuient sur l’agriculture comme levier de solidarité, de santé, de biodiversité, d’éducation, de cohésion sociale, de convivialité et d’identité et d’attractivité des territoires. Ces dynamiques émergentes ont toutefois un effet d’entraînement limité.

    Proposé par le Courant pour une Écologie Humaine, Territoires Vivants connecte agriculture, enjeux de qualité de vie et qualité du vivant autour d’un bien commun territorial. Le projet vise à susciter des dynamiques territoriales de revitalisation par une animation territoriale et nationale et une plateforme web, en décloisonnant les enjeux entre agricultures et territoires, en identifiant et en démultipliant les initiatives qui facilitent des partenariats entre acteurs agricoles et autres acteurs du territoire.

    La spécificité de Territoires Vivants est de

    • connecter une pluralité d’acteurs dans le monde agricole et dans la société
    • croiser les enjeux agricoles et les enjeux de vitalité des territoires
    • combiner information et échanges à travers la plateforme et logique d’animation pluri-acteurs
    • agir dans les territoires avec une mise en réseau à l’échelle nationale.

    De ces croisements se dégagent de nouvelles marges de manœuvre, initiatives, modèles et solutions résultant de la reconnexion des enjeux agricoles et sociaux dans le territoires. La veille intelligente nationale associée à l’animation territoriale est un puissant outil de transfert et de stimulation des acteurs des territoires.