• Recherche-action : A l’interface entre l’État et le marché, des dynamiques de bien commun catalyseurs de la transition énergétique dans les territoires?

    Le FDC soutient la recherche-action « A l’interface entre l’État et le marché, des dynamiques de bien commun catalyseurs de la transition énergétique dans les territoires? » mené de mi-2018 à fin 2019. Ce projet fait suite à l’atelier énergie du colloque Entre État et Marché, la dynamique du commun : vers de nouveaux équilibres (8-10 juin 2017 – Université Paris II Panthéon Assas).

    Il vise à explorer, à travers l’étude de démarches concrètes de transition énergétique, les conditions d’un nouvel équilibre entre dynamiques de bien commun, politiques publiques et marché qui permettrait de dépasser des impasses qui résultent de la réduction des interactions aux champs individuel (intérêt privé) et collectif (intérêt général), et d’ouvrir un potentiel de transformation du système énergétique plus profond que celui porté par le seul jeu du marché et de la régulation publique. Il s’agit également d’identifier des outils et des approches au service des différents types d’acteurs concernés (État, collectivités, entreprises, société).

    L’étude de ces démarches est menée sur 18 mois par un groupe pluraliste rassemblant entreprises, collectivités territoriales, État, chercheurs et think tanks, organisations de la société civile et acteurs des énergies citoyennes. Elle prend la forme de 5 séminaires d’une journée (4 séminaires thématiques et un séminaire de conclusion). Une équipe de soutien méthodologique assure le secrétariat du projet, l’organisation et l’animation des séminaires, la préparation des intervenants, la production des livrables (actes du séminaire et rapport final) et conduira des investigations complémentaire entre les séminaires.

    Ce projet est réalisé avec le soutien du Fund for Democratic Culture, de RTE, d’Enedis et de Suez.