• REPLAY – « Dynamiques du commun » Webinar du 2 mars 2021

     

    À l’occasion de la parution de l’ouvrage

    « Dynamiques du commun – entre État, Marché et Société »

    aux éditions de la Sorbonne,

     

    >>> Résumé et sommaire ici <<<

     

    Danièle Bourcier, Jacques Chevallier, Gilles Hériard Dubreuil, Sylvain Lavelle et Emmanuel Picavet ont organisé un webinaire le mardi 2 mars 2021.

     

    >>> Vidéo ici <<<

     

    Plusieurs brèves recensions de l’ouvrage ont été présentées par :

     

    • Monsieur William L. McBride, professeur distingué de philosophie à l’université Purdue (États-Unis). Il est l’ancien président de la FISP, la Fédération internationale des sociétés de philosophie. Parmi ses 19 livres édités et écrits, citons “La philosophie de Marx”, “La théorie politique de Sartre”, “De la pratique yougoslave à la pathologie mondiale”, “Essais anti-hégémoniques post-marxistes”, “Réflexions philosophiques sur les changements en Europe de l’Est”, et “Théorie sociale à la croisée des chemins”.

     

    • Monsieur Jean-Louis Laville, professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris. Il est également chercheur au Collège d’études mondiales – Fondation Maison des Sciences de l’Homme, où il dirige le programme d’études « Démocratie et économie plurielles ». Parmi ses publications récentes : Du social-business à l’économie solidaire. Critique de l’innovation sociale, 2019, Erès; Le Réveil de l’utopie, 2019, Editions de l’Atelier; Réinventer l’association, 2018, Le Seuil; L’économie sociale et solidaire. Pratiques, théories, débats, 2016, Seuil ; Les gauches du XXIe siècle. Un dialogue Nord-Sud, 2016, Le Bord de l’eau; Associations et action publique, 2015, Desclée de Brouwer; L’innovation sociale, 2014, Erès.

     

    • Monsieur Sébastien Soriano, haut fonctionnaire, ingénieur du corps des mines. Il est nommé en 2015 et pour six ans à la tête de l’Arcep, autorité de régulation des secteurs des télécoms, postes et distribution de la presse. En 2020, année du lancement de la 5G, il lance des travaux sur l’impact environnemental du numérique et propose d’élargir la régulation aux aspects écologiques. Il est devenu directeur général de l’IGN en janvier 2021, au moment où l’Institut a mis ses données librement accessibles en ligne. Il est également actif dans le domaine de l’innovation publique et de la réforme de l’Etat, auteur du livre « Un avenir pour le service public » (Odile Jacob, 2020).

     

    Les recensions se sont suivies d’un débat avec les co-auteurs de l’ouvrage.